La Mode Scandinave

Fort de son impact dans les modes de vie actuels, la mode scandinave s'est définitivement imposée en Europe de par le design puis à trouver une interprétation tout aussi singulière dans le mode de la mode.

 
Oslo-Edito A+M Concept-Lille-France-Blog

Past & Future

Mieux connaître ses racines pour inventer son présent.

 

L'émergence du design scandinave dans la mode

La Scandinavie est une région naturelle du Nord de l'Europe, qui englobe le Danemark, la Suède et la Norvège. La Finlande et l'Islande font également partie de cette région, dont les conditions climatiques sont caractérisées par les grands froids, la neige et l'obscurité. Cette zone est montagneuse et couverte de vastes forêts. Les belles saisons y sont courtes, mais intenses et très lumineuses.

Pourquoi faire se point géographique ? Tout simplement car la mode de cette partie de l'Europe est liée à ses conditions climatiques et environnementales. Les années Bling-Bling des années 2000 ont laissé place à un retour aux source et une approche plus simple tourner vers l'essentiel : le Minimalisme. Quant on parle de style minimaliste on caractérise les vêtements sans ornements inutiles. En ce sens, l'univers Scandinave qui est présent depusi toujours dans l'ADN de ces pays et venu convaincre toute l'Europe ! 

Depuis quelques années, le design scandinave s'est imposée en Europe et plus particulièrement en France. Pourquoi ? Entre son approche très stylisé et confort, le mode de vie et ainsi que la mode scandinave s'est imposée sans effort. Le choix des matières, des motifs et des formes est toujours inspiré par la nature, les conditions de vie et la chaleur des habitants de cette région. Le style scandinave a pour principal objectif de vous proposer un vestiaire fonctionnel, très désirable, mais suivant les modèles propres au minimalisme

Les tendances du style Scandinave

La Scandinavian touch ! Un look très soigné mais à l'esrpit décontracté. Le style Scandinave s'établit sous plusieurs villes influentes de leur région Stockholm, en Suède et Copenhague, au Danemark sont les deux capitales de la mode scandinave. Le bien-être et le mode de vie ambiant dans ces deux capitales ne cessent de convaincre et d'être diffusés à travers l'Europe. 

Quels sont les points forts de cette mode ? 

Le design suédois, danois, norvègien ou autre sont tous dans cet esprit d'éco-responsable, pièces intemporelles donc durables, essentielles, adaptable au plus grand nombre et l'aspect confortable en fer de lance.

Style-Edito A+M Concept-Lille-France-Blog

Confort et Bien-être

L'esprit Hygge dans l'univers scandinave décoratif se ressent également avec la mode. 

Scandinavie-Edito A+M Concept-Lille-France-Blog.jpg

Apprendre de son envirronnement

Un mode de vie simple centré sur l'essentiel et l'intemporel.

Allure-Edito A+M Concept-Lille-France-Blog

Parlons plus précisément de la mode scandinave. Elle en est pas moins singulière et actuelle. Très fashion, l'industrie du vêtement actuelle des pays du Nord est le vivier des différents stylistes qui émergent du lot. Ainsi un styliste danois est l'initiateur d'une industrie du vêtement où le mieux vivre est la principale motivation. Initiateur du label de prêt-à-porter écologique Noir, Peter Ingerwersen est le premier à combiner une approche distinctive entre le prêt-à-porter et des textiles bios. 

Cette mode est tendance et le restera pusqu'elle s'adapte depuis toujours pour répondre aux modes de vie d'aujourd'hui. La patte nordique ? Des coupes toujours nettes et les tonalités souvent subtiles, cette façon de signer des pièces fonctionnelles mais qui ne transigent pas sur l’esthétisme. 

Le vêtement pour les scandinaves ne doit pas être une entrave aux mouvements quotidien mais confortable tout en étant beaux et élégant. Cette influence associée avec celles des autres créateurs et marques européennes en ressorte une nouvelle vague ambiante dans la Fashion Sphère. Des marques comme Anine Bing, RAIINE ou Samsøe & Samsøe divulguent et propose cet esprit dans l'unviers de la mode acteulle.

Copenhague nouvelle capitale de l'élégance ?

RAIINE-Edito A+M Concept-Lille-France-Blog

Paris, New York et Milan sont les principales villes où se rencontrent les fashion-addicts du monde entier. Cependant, depuis quelques années, Copenhague est devenue le centre de rencontres de nombreux stylistes et sa fashion week est très courue. D'ailleurs à l'heure actuelle, la Scandinave est devenue la plus élégante des femmes du monde entier. Des stylistes suédois ont rivalisé de créativité et ont mis en valeur des vêtements aux couleurs flashy.

Le vêtement peut être épuré, mais extrêmement glamour, grâce à aux couleurs et aux motifs qui se retrouvent sous forme d'imprimés, de rayures ou de fleurs. La mode scandinave est contemporaine, pas du tout froide ou ennuyeuse. Elle apporte même un vent de fraîcheur et d'innovation dans l'industrie du vêtement. Moderne et pratique, le vêtement scandinave transcende les tendances et les époques et il devient une véritable incarnation de la sophistication. Ce vêtement épuré et confortable constitue une véritable révolution dans le secteur de l'habillement.

Les femmes privilégient des élégantes robes à motifs sans pour autant sacrifier au confort. Même si les lignes restent épurées, des détails inattendus modernisent la tenue qui de neutre, peut se parer de couleurs vives et chaudes. Les styles venus de la Scandinavie sont le business tendance, l'allure androgyne rock et Chic de la Copenhaguoise.

 

A+M Concept et la Mode Scandinave

Le Concept de la boutique est fortement influencé par l'unviers de la mode Scandinave. Elle regroupe les principes et les idées que A+M se fait pour défnir le style actuel du concept store. 

Les coupes travaillées sur des pièces intemporelles. L'allure chic et rock d'un genre Boyish. L'idée première de se sentir bien dans son vêtement et que chacun puisse apporter sa propre personnalité. 

Le vêtement est au service du look de tous et non pas le contraire. Tout l'art de la mode scandinave repose sur l'art d'investir dans de belles pièces intemporelles de savoir jouer avec ces essentiels.